L'art de la simplicité ou comment trouver la clé de l'équilibre et du bonheur


A 42 ans, je me sens prête à mettre fin au cumul qui envahit mon foyer, ma tête et mon coeur.
Un besoin puissant de mettre un bon coup de balais dans le tas d'objets inutiles que j'ai accumulé toutes ces années, un bon coup de vide dans les souvenirs douloureux qui ont pris la place au bonheur et un bon coup de vapeur dans les sentiments négatifs qui m'ont vieilli précocément.

La question qui vient en premier est :

- Comment ?

Comment puis-je balayer ce que j'ai mis des années à accumuler?
Certains me répondent qu'il est simple de vider un endroit, il suffit de tout jeter. Pour les plus généreux, tout donner et pourquoi pas tout vendre ! 
Sauf que ce n'est pas si facile que cela!
Cumuler des objets cache un mal-être profond, une recherche de reconnaissance, d'amour.
Je collectionne alors regarde-moi !
Je possède alors intéresse-toi à moi!
Je suis là, j'existe... au travers de mes objets que personne ne voient.

Oui, personne ne les voient parce que je ne les montre pas. J'ai honte ! Honte de posséder autant, honte de cumuler autant, honte de ne me sentir vivante qu'au travers de babioles, honte de m'apercevoir qu'en fait je n'existe pas, je disparais sous cette montagne d'objets.

selon ... l'objet a une âme, un coeur. Il est la représentation de la personne qui le possédait. Il a une histoire, un vécu, un passé et je suis sensible à cela.
Je cumule parce que je me cherche un passé. Je me cherche une histoire, une belle histoire à transmettre mais devant la réalité, je comprends que tout ceci n'est qu'un roman.

Plutôt que de transmettre un conte de fée, je transmets une histoire d'horreur.
Imposer autant ne fait que développer colère et rancune.

La place disparait, l'espace se réduit et nous suffoquons.
Où danser? où jouer? où se câliner ? 
J'ai envahit notre foyer au point de nous séparer .

La solution pour trouver la paix est de vider les lieux en jetant ce qui peut être cassé, en donnant à celui qui en a besoin et en vendant afin de nous renflouer.

La démarche est la même pour la tête et le coeur.
Se cacher derrière des rancoeurs ou des souvenirs ne fait que renforcer sa solitude.
Pardonner me semble être le meilleur atout afin de retrouver le chemin de la liberté, de SA liberté.







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés